« Le jardin des retours » est une expression empruntée aux marins Bretons qui au retour des grandes explorations, plantaient dans leur jardin les spécimens récoltés sur les chemins du monde.
« Le jardin des retours » prend sa source dans mes origines nantaises, ainsi que dans le commerce et l’histoire des matières premières.
Au travers de ce voyage dans le temps et la mémoire collective (Nantes fut une grande place portuaire ainsi qu’une “ville de négriers“), j’établis également un parallèle entre la nécessité de protéger les espèces vivantes et notre patrimoine culturel immatériel (savoir-faire) également menacé.
Le travail du coton, du sucre, de la porcelaine et du cristal est ainsi convoqué dans cette installation où les différents spécimens sont exposés sur des caisses en bois s’inspirant des serres portables, créées au XIXe siècle par le docteur Nathaniel Bradshaw Ward, afin d’assurer les transports sur de longue distance des espèces végétales.
Le jardin des retours fut produit par le Quadrilatère, à Beauvais en 2013, dans le cadre de l‘exposition Plein Champ et fut présenté ensuite dans les galeries contemporaines de la Cité de la céramique, augmentée d‘une création spécifique en hommage au « spécimen » particulier que constitue, dans le paysage français, la production de porcelaine de Sèvres.