Carole Chebron est née en 1970. Elle vit et travaille à Paris.
Jouant des qualités intrinsèques de la matière, les œuvres de Carole Chebron évoquent les pouvoirs créatifs qui s’expriment dans la nature ainsi que ceux issus de l’imaginaire et la main de l’artiste.
Formée à Londres, elle donne au fil de ses expositions, en France et à l’étranger, une dimension inattendue à la céramique contemporaine.
Menant une recherche autour de la trace et de l’empreinte, ses pièces associent la fragilité et la préciosité à une très grande maîtrise technique. Gaidig Lemarié
« Sur la pointe des pieds » au Musée de la Céramique de Rouen, alors dirigé par Christine Germain, constituait sa première exposition personnelle dans une institution. Depuis, elle a exposé à de nombreuses reprises en France et à l’étranger.
Elle participe notamment en 2006 à la manifestation Céramique Fiction (Musée des beaux-arts de Rouen) et la même année au projet « White Spirit » à la Fondation Bernardaud, sans compter sur sa participation à l’exposition « Fragile » au Kunsthaus Langenthal, suivie de « Subterranean Garden » à la crypte de Saint Pancréas de Londres.
Autre exposition personnelle en 2008, à la Galerie municipale à Clichy. « La part des anges » proposait une évocation de l’activité de l’ancienne Cristallerie de Clichy.
En 2010, elle participe à la manifestation « Circuit Céramique au Musée des Arts Décoratifs » avec une installation « Avec le temps », composée de plusieures carapaces de tortues en biscuit de porcelaine, laissant derrière elles le sillage de leurs vertèbres sur un lit d’alumine.
En 2013, le Quadrilatère à Beauvais, produit une nouvelle création de Carole Chebron « Le jardin des retours » pour l’exposition « Plein Champ ». L’installation est enrichie et présentée l’année suivante, dans l’une des salles contemporaines du Musée de Sèvres, sur une proposition de Frédéric Bodet.
Une carte blanche lui est offerte par Gaidig Lemarié à la Maladrerie Saint-Lazare en 2016. Carole Chebron investit les jardins de la Maladrerie avec une création autour de la mémoire et de l’enfermement. En 2020, elle participe à l’exposition « Matière(s) Manifeste » à ElevenSteen, Bruxelles. En 2021, elle prend part à l’exposition « Vivace et Troppo » le verre à l’état libre, qui vient de se terminer au centre d’art contemporain Le Garage, à Amboise.
En 2022 une collaboration avec la Fonderie de l’école nationale supérieure des Arts et Métiers d’Angers commencera pour Carole Chebron autour de son ambitieux projet « Un monde sur pattes ». De nouvelles pièces en bronze devraient y voir le jour. Elle participera à l’exposition « Formes vivantes » à la Cité de la céramique de Sèvres, à partir de septembre 2022.